OLI PARK

DISPOSITIF DE CREATION PARTICIPATIVE TRANSMISSIBLE POUR ET AVEC DES ADOLESCENT.E.S

Photo Pierre Planchenault

Création 4 février 2022

ce spectacle est dédié à Florent Blanchon


Dans un skate park…

Dans un skate park, une dizaine adolescents et adolescentes se sont retrouvés. Ils et elles ont saisi leur planche mais pas que. Ils ont de 12 à 17 ans, sont initiés aux pratiques urbaines (skate/ danses urbaines/ vélo/ parcours). Ils organisent une communauté, préparent des rituels, se lancent des défis. Ils mettent en partage du savoir, ils s’observent et nous oublient. Leur Skate Park devient, un instant, un plateau de cinéma, une scène de théâtre, un podium antique sur lequel, grâce à leurs “rides”, ils et elles tissent la toile de fond d’une jeune humanité en devenir.

L’incandescence des corps.
Dans le prolongement du dispositif Mauvais Sucre, au regard de cette expérience du tragique porté et incarné par des enfants de 5 à 7 ans, Gilles Baron poursuit ses recherches sur l’incandescence des corps au sein des communautés rassemblées.
Après les jeunes enfants place aux jeunes adolescent.te.s.

Je souhaite avec Adrien Cornaggia auteur et dramaturge, chorégraphier et mettre en scène cette esthétique urbaine si riche. Faire de ce lieu de rassemblement, le champ d’expérimentation des toutes premières fois. C’est un lieu à la fois initiatique, un lieu de refuge, de défis, de défaites et de victoires. Faire vibrer l’intériorité ardente des corps qui se construisent à l’abri de nos regards.



PROTOCOLE DE TRAVAIL – CREATION DE LA FORME TRANSMISSIBLE

Gilles Baron va proposer à une dizaine d’adolescent.e.s des ateliers d’expérimentations, de se rassembler autour de leurs pratiques urbaines pour que celles-ci soient mises en forme, en espace, en jeu. Inventer ensemble un protocole d’écriture qui, de part sa structure, puisse transformer une apparente quotidienneté en représentation. D’un chaos glisser vers une forme spectaculaire pluridisciplinaire où les pratiques urbaines, le théâtre, les arts visuel, l’architecture et la chorégraphie portent, convergent vers un seul et même désir, éprouver la liberté …

Ces ateliers d’expérimentation, à la fois chorégraphique et théâtrale seront menés pour partie en collaboration avec Adrien Cornaggia, auteur et dramaturge. Ils s’articuleront autour de deux axes. Dans un premiers temps Adrien proposera des ateliers d’écritures, il récoltera des témoignages, proposera des micros-fictions, soumettra des questions. La somme de ces écrits, cette mise en partage constituera la trame de fond du récit final. Gilles Baron s’attachera à développer un grand motif chorégraphique imaginé comme un plan séquence de cinéma. Nous y retrouverons entre autres des intentions théâtrales, des structures et des mouvements chorégraphiques, des combinaisons de trajectoires et bien d’autres choses.

Aux sorties des ateliers d’expérimentations, Gilles Baron sera en capacité à dessiner un canevas dramaturgique, chorégraphique et scénographique. Ces différents temps d’ateliers sont indispensables pour in fine établir un protocole de création. Le protocole élaboré sera transmissible et ré-interprété par d’autres groupes d’amateur.e.s. L’objectif étant de monter un spectacle pour adolescents fait par des adolescents. Le travail liminaire sera, dès lors qu’un établissement culturel souhaite porter le projet, de trouver ce groupe de jeunes volontaires pour réinvestir le protocole. Trouver des temps d’immersion et de résidence avec le porteur de projet (le chorégraphe) accompagné par les jeunes nouveaux interprètes et offrir les meilleures conditions de présentations du spectacle. 

La diffusion du travail peut se présenter en version intérieure avec installation de modules de skate (plateau, nef, tiers-lieux…) ou en version extérieure dans un skate park, un bowl.


EQUIPE & DISTRIBUTION

Chorégraphe, auteur et scénographe | Gilles Baron
Auteur, dramaturge | Adrien Cornaggia
Artistes circassiens |Maena Chainon & Hugo Nagbe
Composition musicale | Vincent Jouffroy
Vidéaste, photographe | Ory Minie
Création costumes | Marion Guérin
Création lumières| Florent Blanchon
Régie général et son| Kevin Grin
Production, diffusion | Emmanuelle Paoletti Coordination | Esther Fontanet


Production Association Origami
Coproductions –  Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux • La Rochelle  – Espaces Pluriels scène conventionnée d’intérêt national / Pau (64) – Le Créac, ville de Bègles (33) – Iddac, agence culturelle du département de la Gironde (33) – OARA / Office artistique de la région Nouvelle-Aquitaine – Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord (24) – Le Melkior Théâtre / La gare mondiale (24)

Résidences accueillies par Espaces Pluriels (64) – Le Melkior théâtre-La gare mondiale (24)  – LA MECA (33) –  La Manufacture CDCN (33) – Scènes de Territoire/Agglo2B (79), une résidence rémunérée OARA.

Avec le soutien financier de Bordeaux Métropole

Remerciements à la MJC Berlioz à Pau – le Collège les Châtenades, Christine Jadeau et Florence Marchois.

L’association ORIGAMI est soutenue par la Drac Nouvelle-Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Ville de Bordeaux.


lien video 1ere session Oli Park / février 2021


Reportage France 3 – 19/20 PAU AQUITAINE